Introduction

.

Introductio

 
 Le clonage, apparu dans nos sociétés occidentales voilà plus de cinquante ans est sujet à de nombreux fantasmes scientifiques et populaires.
 

 Avant tout il faut préciser ce qu’est un clone. Tel qu’utilisé dans la majorité des médias, un clone est un individu qui a le même code génétique qu’un autre individu, une copie génétique. Mais ce terme réfère aussi à la copie au sens plus large. En génétique, on parle de clone pour une copie d’un gène ou encore pour une lignée cellulaire obtenue à partir d’une seule cellule. On parle même de clones en informatique. En fait, le mot « clone » est de plus en plus utilisé à toutes les sauces, ce qui n’aide en rien la compréhension de cette technologie! Dans le contexte de cette étude, le terme « clone » réfèrera à la copie génétique d’un individu (cellule ou être humain).

 

 Depuis l’annonce par la secte raélienne du premier bébé cloné prénommée Eve, les opinions se confrontent sur la légitimité et l’utilisation du clonage humain à grande échelle. Les détracteurs possèdent autant d’arguments que les défenseurs. Le clonage humain engendre actuellement une profonde polémique au cœur des nations et les avis sont divers sur la question. Cette technique pourrait représenter une véritable avancée pour l’humanité, cependant, des inconvénients perturbants subsistent.

 

 Nous pouvons donc nous interroger : le clonage humain est-il un progrès immense pour l’humanité ou une menace pour la survie de l’espèce humaine?

 

 C’est pourquoi nous étudierons la question à travers quatre grandes parties. Nous aborderons tout d'abord le sujet  du point de vue technique, c’est-à-dire que nous définirons globalement le mécanisme et les variétés de clonages. Puis, nous appréhenderons les avantages que présente une telle entreprise. Ensuite, nous verrons les inconvénients et les complications que le clonage humain engendre ou pourrait engendrer. Enfin, nous conclurons l’analyse par une réponse globale à propos de l’impact que la technique peut avoir et les perspectives qui lui sont envisageables sur le long terme.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×